Horoscope chinois

L'horoscope chinois est un horoscope ancestral basé sur un calendrier luni-solaire où les mois sont donc des mois lunaires, au nombre de 12.

Ainsi le commencement du mois démarre le premier jour d'une Nouvelle Lune, le quinzième jour étant la pleine lune. À chaque période correspond un animal chinois et l’on dit que le natif est né sous le signe du rat, du bœuf, du tigre, du lièvre, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien, et enfin du cochon, chacun possédant des pouvoirs et une influence particulière, comme dans l’astrologie occidentale. L’astrologie chinoise remonte aux traditions et aux superstitions les plus populaires qui en ont édifié les règles depuis plus de 4000 ans. Une belle légende attribue à Bouddha lui-même la désignation et la logique de l’apparition des animaux dans le cycle astrologique. Lors d’un banquet, tous les animaux de la création étaient conviés à se joindre au festin. Ces 12 animaux se présentèrent à l’heure et Bouddha offrit à chacun une année à son nom selon leur ordre d’arrivée. Ainsi apparu l’année du Rat, du Boeuf, du Tigre, du Chat, du Dragon, du Serpent, du Cheval, du Singe, du Coq, du Chien, du Lapin et du Cochon. Une histoire populaire raconte que le Bœuf aurait accepté de transporter le Rat entre ses cornes pour l’aider à traverser une rivière. Au moment de toucher la rive, le Rat aurait sauté à terre, devançant le Bœuf et devenant le premier signe de l’horoscope.

De tout temps étudié à la cour de Chine, l'horoscope était au cœur de chacune des grandes décisions des empereurs... Pour résoudre un conflit, partir en guerre ou signer la paix ; les naissances des héritiers étaient aussi passées au crible afin de révéler un avenir prometteur ou beaucoup plus sombre au nouveau-né. L’astrologie chinoise n’a jamais été taboue, ni considérée comme machiavélique comme l’astrologie occidentale a eu parfois à en souffrir. Elle fait partie des mœurs et ne se consulte pas en catimini. Tout le monde y croit et compte dessus pour détourner le mauvais œil. L’astrologie chinoise s’appuie sur 5 planètes, 5 éléments et 5 couleurs associés l’un à l’autre. Ainsi Mercure = eau = gris, Jupiter = bois = bleu, Mars = feu = rouge, Vénus = métal = vert, Saturne = terre = noir. Chaque position de planète en fonction d’une date de naissance et en fonction de la nouvelle année a son influence sur la destinée de chacun. Le soleil qui correspond au Yin et la lune au Yang ont également une importance primordiale dans l’étude d’un signe.

À chaque Nouvel An chinois, un nouvel animal est associé, et le Nouvel An chinois démarre à date variable au mois de février de chaque année. Chaque année de cycle est représentée par un animal qui exerce donc une influence sur la destinée et le caractère des personnes nées cette année-là. Selon la tradition, les personnes nées sous un signe ont donc adopté leurs caractères à savoir le Rat est ambitieux, passionné, le Bœuf est autoritaire, déterminé et insoumis, le Tigre est courageux, impulsif et solidaire, le Lapin est calme, narcissique et persuasif, le Dragon est idéaliste, perfectionniste et inflexible, le Serpent est séducteur, égoïste et méfiant, le Cheval est libre, créatif et émancipé, la Chèvre, est une artiste, le Singe est malin et débrouillard, le Coq est franc, méthodique et bon analyste, le Chien est sensible, révolté et artiste, le Porc est généreux, frivole et perspicace.