Le Poisson

Le signe des Poissons, achève le cycle du zodiaque en naissant entre le 19 février et le 20 mars et possède l’eau comme élément.

Le Poisson

Avec lui arrive le temps du renouveau spirituel. Le Poisson est doté d’un fort mysticisme, assez intériorisé, il sait être généreux quand il ne se renferme pas sur lui-même ou quitte le bocal de ses petits camarades pour s’isoler, tourner en rond tout seul et respirer un peu. Le Poisson doit changer d’air pour ne pas étouffer, sinon il est fort capable de le faire payer aux autres par une attitude taciturne incompréhensible. Sensible, le Poisson adore se diriger vers de grandes causes humanitaires, transporté à la manière d’un héros de roman, capables ainsi de délaisser ses proches pour de grandes envolées lyriques vers des contrées éloignées, qui souffrent vraiment, elles. Il peut passer beaucoup de temps à se consacrer aux autres, allant jusqu’à s’oublier et sortir de ses objectifs personnels, s’il en possède quelques-uns, excepté la méditation transcendantale.

Le Poisson rêve beaucoup (trop) et s’acclimate difficilement au réel, qu’il trouve cruel, terre à terre, éloigné des considérations qui lui sont essentielles. Le Poisson déteste l’agressivité et les personnes exubérantes auprès desquelles il préfère rentrer dans un trou de souris. Le problème du Poisson c’est qu’il est à la fois timide et orgueilleux, avec une haute idée de lui-même, peu enclin à se mélanger au commun des mortels. Exclusif, il peut être jaloux comme un pou, soupçonneux à l’extrême et tout simplement invivable pour son partenaire. Nourri aux contes de fées, il entraperçoit des esprits maléfiques dans le réel, et reproche aux autres leur manque d’imagination. Respectueux, il ne supporte pas qu’on le bouscule ou l’agresse, aimant aller à son rythme, qui passe par de nombreux sas de décompression. Mieux vaut prendre des gants lorsque l’on a des reproches à lui faire, car il a beaucoup de mal à être objectif et à reconnaître ses torts. Son manque de confiance en lui influence souvent sa vie professionnelle, il s’évertue à s’investir dans des domaines divers, sans vraiment concrétiser un projet, par manque d’ambition, peur. Détermination et esprit d’initiative ne sont pas ses vertus premières, et lorsqu’enfin, il se décide à prendre une quelconque décision, elle aura mis dans l’ombre des semaines, des mois ou des années à mûrir, l’empêchant régulièrement de dormir et lui torturant le cerveau.

Le Poisson contrôle mal l’instant présent, réfléchissant sur les erreurs du passé et se retrouvant pétrifié en pensant à l’avenir. Assez influençable il peut se laisser aller à la passion et s’y perdre dans le chaos le plus total, sans avoir à l’idée une seule seconde de sauver sa peau, bien trop occupé à vivre intensément sa propre destruction. Il vit le parfait amour avec la Vierge, vibre avec le Cancer et le Scorpion, des affectifs cérébraux comme lui, avec lesquels il partage aussi une sensualité exacerbée, est rassuré par le Taureau et le Capricorne, se méfie comme la peste des Gémeaux et des Sagittaire, qu’il trouve inconstants au possible, et s’éloigne du Lion et de la Balance trop volubiles pour lui.

D’Albert Einstein à Hubert de Givenchy, de Victor Hugo à Enzo Ferrari, de Marcel Pagnol à Boris Vian, tous les natifs du signe, anonymes ou célèbres accomplissent leur destin en fonction de leurs rêves.